Grande Loge Française de Memphis-Misraïm

a Grande Loge Française de Memphis-Misraïm a été fondée dans sa forme actuelle en 1960 par le S\G\M\I\Robert Ambelain après qu'il eût reçu les transmissions de ses prédécesseurs Georges Bogé de Lagrèze et Charles-Henry Dupont.

Dès ce moment et dans un désir de créer une Franc-Maçonnerie très axée sur la tradition des Anciens Mystères, il s'entoura de Frères qui comme lui désiraient conserver un aspect initiatique empreint d'Occultisme et de Sciences Sacrées (C.F. Voir rubrique Travaux Opératifs). A cette fin il privilégia le sérieux dans le travail au détriment du nombre en donnant à qui pouvait le recevoir toutes les Initiations dont il était en possession.





En 1985, après vingt cinq années passées à la tête de l'Obédience et avoir ouvert le Rite dans d'autres pays francophones, il transmit la Grande Maîtrise Internationale à Gérard Kloppel qui lui eût le désir d'un développement important de la structure tant au plan national qu'international. En effet, lors du deux-centième anniversaire de Misraïm, en 1988, l'Obédience avait doublé, seulement trois années après la prise de fonction de ce dernier. Et comme tout géant aux pieds d'argile, ce développement contribua à en affaiblir les fondements.
Il convient toutefois de préciser qu'en aucun cas les principes fondamentaux du Rite en subirent les conséquences. Seul le désir malsain de ceux qui n'ont peut-être pas compris où se trouvait l'essentiel pour se préoccuper de l'accessoire, en fût la cause. Il est indispensable à ce point de l'histoire de préciser que tous ceux qui se réclament aujourd'hui du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en France sont issus de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm créée en 1960.



En 1998, au mois de janvier " les fils spirituels " du Grand Maître Gérard Kloppel, ceux qu'il avait lui même promu aux plus hautes fonctions, n'hésitèrent pas à tenter une prise de pouvoir sur le Rite afin de l'évincer. La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm se sépara alors d'une partie de ses membres. D'ailleurs, il est important de noter que depuis la descente de charge du S\G\M\Robert Ambelain, quelques structures sans réelle légitimité ont vu le jour et perdurent sur le territoire national, éloignant des cherchants sincères de la flamme du Rite.


Le S\G\M\I\Gérard Kloppel transmet en mai 1998 les pouvoirs au S\G\M\I\Cheickna Sylla, ce dernier remet sa charge au S\G\M\I\Willy Raemakers en mai 2006.


Quel est le constat ? La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm a connu bien des turbulences aussi bien sur le territoire national, que dans les départements d'Outre-mer, Antilles / Guyane / Réunion, à la suite de querelles intestines de frères tentant de s'arroger un pouvoir illusoire. Elle conserve toutefois la place qui est la sienne dans le concert national et international par les traités d'alliance qu'elle a contracté avec les autres puissances Maçonniques et reprend le chemin de la tradition Hermétique, héritière des Maîtres passés tels que Cagliostro, Garibaldi ou encore Papus, tous anciens Grands Maîtres de l'Ordre (C.F. Voir Grands Maîtres Nationaux et Internationaux). Pour la petite histoire, des auteurs tels que René Guénon, Eliphas Levy, Jules Boucher, Robert Amadou, la liste n'est pas exhaustive, ont travaillé sous le Palmier d'Egypte et souvent ont été initiés aux Mystères de l'Ancienne Egypte en nos murs.
Aujourd'hui, un groupuscule se réclamant du nom de Grande Loge Française de Memphis-Misraïm et usurpant un nom et des décors qui seuls nous appartiennent, tente de jeter le trouble dans le concert maçonnique national, ayant même un site internet sous l'appelation GLFMM. Dans le cas où subsisterait cette confusion, une procédure sera engagée par nos soins auprès des tribunaux compétents.


Il est à noter enfin que d'autres groupes para-Maçonniques se réclamant d'une soi-disant légitimité égyptienne ne sont pas acceptés par les Obédiences amies et sont considérés comme tendancieux voire sectaires.


La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm reste un creuset pour les cherchants en matière de symbolisme, de travail ésotérique et les Temples se remplissent de nouveau de Soeurs et de Frères d'expérience issus d'autres Obédiences, souhaitant acquérir certaines initiations spécifiques. Le convent se tiendra le troixième week-end du mois de juin de chaques année.



Telles sont nos finalités.



Haut de page
©G.L.F.M.M. mars 2007 E\V\ - Tous droits réservés