Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Histoire -  Organe Directeur -  Structure et Hermétisme -  Spécificités -  Contacts internes

l existe un Souverain Sanctuaire National par pays ou se trouve le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Il est créé légalement par un aréopage de Patriarches Grands Conservateurs, 95éme degré du Rite. Le Souverain Sanctuaire de la Grande Loge de Memphis-Misraïm est constitué en mixité.

Rien ne peut être construit dans un pays sans que le haut de la pyramide ne préside à cette élaboration car ne l'oublions pas, il s'agit là d'Hermétisme, de Philosophie, de Symbolisme dans cet ordre. En ce sens le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm se distingue de toutes les autres structures maçonniques qui souvent commencent par établir les Loges des trois premiers grades avant de constituer leur organe Initiatique supérieur.


Le Souverain Sanctuaire est l'organe directeur, sur le plan initiatique, symbolique et traditionnel de toute la pyramide du pays. Il est composé de " Patriarches Grands Conservateurs " titulaires des 90ème et 95ème degrés et en ce sens ils sont les défenseurs des Grandes Constitutions et Réglements Généraux de l'Ordre.


Ils sont en outre les veilleurs face aux dérives susceptibles d'intervenir dans le déroulement des travaux, l'axe pris par les dirigeants des structures sous son autorité, Suprême Conseil et Grande Loge et de plus Cour de Cassation sur les litiges graves concernant les membres (justice maçonnique).


Le Souverain Sanctuaire National est composé de neuf membres au maximum, choisis pour leur attachement au Rite, aux Grandes Constitutions et Réglements Généraux et leur ancienneté. Une fois appelés les membres sont inamovibles sauf en cas de départ volontaire ou d 'exclusion pour cause grave. Ils sont remplacés à ce moment par des soeurs ou des frères titulaires des degrés semblables suivant unanimité des présents.


Le Souverain Sanctuaire National est établi de la même façon pour chacun des pays:

Un Président du Souverain Sanctuaire National porte le nom de "Très Puissant Souverain Grand Commandeur, Grand Maître National" et dès sa prise de fonction reçoit le 97ème degré, purement administratif

Un Secrétaire chargé à la fois de la correspondance entre chacun des membres et avec l'organisation Internationale

Un Trésorier pour subvenir aux besoins de la structure, chargé également de payer les dépenses de tirés à part, publications, susceptibles d'être envoyés aux structures dépendant de son autorité



Le Souverain Sanctuaire donne enfin Patente de fonctionnement au Suprême Conseil et à la Grande Loge Symbolique, lesquelles ne peuvent fonctionner légalement sans ces documents. Ces corps constitués restent sous l'autorité totale du Souverain Sanctuaire National.


Le Président doit réunir au moins une fois par an le Souverain Conseil National, en général le dernier week-end du mois d'octobre, afin de préparer l'année à venir en donnant les axes de recherche que le Souverain Sanctuaire abordera. Le Souverain Sanctuaire National peut être convoqué à la demande de l'un de ses membres.

Haut de page

Histoire -  Organe Directeur -  Structure et Hermétisme -  Spécificités -  Contacts internes

e Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm doit conserver et transmettre ses dépôts aux membres de chacune des Loges afin que la Vérité, dénuée de toute manipulation idéologique, puisse régner. Aussi, les "Patriarches Grands Conservateurs" ont-ils à coeur de se pencher sur ce travail et tentent de

l'accomplir du mieux possible, n'hésitant pas à se rendre dans les bibliothèques (B.N., B. de Lyon, Arsenal, Avignon, Venise, Naples) afin d'aller chercher ce qui revient de droit au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.




Ils se doivent de faire publier à l'attention des membres des diverses associations côtisantes le résultat de leurs investigations. A cet effet une Loge dite de " recherche ", qui auparavant travaillait sous la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm (Trois premiers degrés) et qui se nomme " Arc-en-Ciel " est désormais soumise à l'autorité du Souverain Sanctuaire National. Elle accepte tous les maîtres désireux d'y participer. Ce travail méticuleux est indispensable pour lier l'avenir au passé et connaître ainsi quel doit être notre présent.

Haut de page

Histoire -  Organe Directeur -  Structure et Hermétisme -  Spécificités -  Contacts internes

es titulaires des degrés supérieurs de l'Ordre sont aussi et surtout les détenteurs d'une transmission qui doit perdurer et ne pas se dénaturer par la volonté des uns ou des autres, aussi ils sont très attentifs à ce que la colonne vertébrale du Rite, les Grandes Constitutions et Règlements Généraux,

soient toujours respectés.


Ils sont Patriarches Conservateurs et à ce titre responsables de ce qui sera fait dans l'intérêt de Memphis-Misraïm, aussi leur domaine de compétence est sans limite.

Haut de page

Histoire -  Organe Directeur -  Structure et Hermétisme -  Spécificités -  Contacts internes

e Souverain Sanctuaire se présente comme l'étage ultime de la Franc-Maçonnerie Egyptienne et recèle en lui l'essentiel du Rite. En ce sens il est détenteur de tous les degrés Hermétiques qui ouvrent sur une vision plus opérative de la voie Initiatique.



Le Souverain Sanctuaire se distingue des autres étages de la pyramide par sa fonction particulière qui est plus axée sur l'histoire du Rite et la sauvegarde de ses fondements, la recherche des transmissions et spécificités.

Si les premiers degrés de la Franc-Maçonnerie Universelle font référence au Symbolisme des outils et le Suprême Conseil comme il a été dit à l'aspect Philosophique, le Souverain Sanctuaire possède dans ses dépôts des Rituels Oraculaires issus de l'Ancienne Egypte et d'autres tels les " Arcana Arcanorum " (voir Arcana Arcanorum) donnant une vision plus globale de la Création.

Haut de page

Histoire -  Organe Directeur -  Structure et Hermétisme -  Spécificités -  Contacts internes

a fonction essentielle concerne l'aspect Initiatique que garde le Souverain Sanctuaire National. Il est ainsi détenteur des degrés ultimes du Rite qui sont:

66ème Degré: Patriarche Grand Consécrateur

87ème Degré: Sublime Prince de la Maçonnerie

88ème Degré: Grand Elu de la Cour Sacrée

89ème Degré: Patriarche de la Cité Mystique

90ème Degré: Patriarche Sublime Maître du Grand Oeuvre



Les quatre derniers grades sont communément appelés " Arcana Arcanorum ", et datent dans notre patrimoine de la fin du XVIIIème siècle.


Ces transmissions sont réservées à ceux pour qui la Franc-Maçonnerie n'est pas simplement une école de pensée, ni même un chemin initiatique, mais bien une voie vivante dans laquelle la communication peut s'établir. Elles sont d'ailleurs soumises à un vrai travail opératif et personnel pour devenir efficientes.

Haut de page

Histoire -  Organe Directeur -  Structure et Hermétisme -  Spécificités -  Contacts internes

our contacter avec le Grand Secrétariat du Souverain Sanctuaire National, adressez-vous à l'adresse suivante : souverainsanctuaire@gmail.com

Haut de page
©G.L.F.M.M. mars 2007 E\V\ - Tous droits réservés